PHARMACIE DU DOME
2 RUE NOTRE DAME
52130 WASSY
Tél : 03 25 55 34 41
Fax : 03 25 55 79 92
 
Mise à jour : 06 septembre 2017
 
» Commander
Votre Pharmacie
Promotions
Communiquer
Informations
Thèmes Santé
Guides Pratiques
Mon compte
Connexion :         

 
Cheveux blancs : quels soins au quotidien ?

Thèmes Santé -> Femme
publié le 30/01/2012

Soins spécifiques pour cheveux qui prennent de l’âge

•Avec l’âge, les cheveux deviennent extrêmement fragiles. Le cuir chevelu particulièrement doit être traité avec une extrême douceur.
•Ne frottez pas le cuir chevelu avec vos doigts lors du shampoing. Appliquez un peu de shampoing sur vos cheveux mouillés, faites pénétrer puis délicatement mousser avant de laisser agir environ 30 secondes puis rincez abondamment. Inutile de frotter énergiquement !
•Utilisez un shampoing doux et adapté à votre type de cheveux.
•Il n’est pas recommandé de faire deux shampoings de suite ! C’est inutilement agressif pour les cheveux.
•N’appliquez pas un shampoing antipelliculaire plus d’une fois tous les 15 jours car ils peuvent irriter le cuir chevelu.
•Appliquez systématiquement un après-shampoing hydratant, spécial cheveux secs si nécessaire.
•Pour sécher vos cheveux, tamponnez-les avec une serviette sèche et chaude, mais ne les frottez pas vigoureusement.
•Évitez autant que possible le sèche-cheveux et dans tous les cas, à la température la plus basse.
•Veillez à utiliser un peigne à larges dents sinon vous allez arracher vos cheveux. Pour cette même raison, ne tirez pas dessus en évitant les coiffures serrées (tresses, queue-de-cheval, bigoudis…).
•Ne peignez, ni ne brossez pas trop souvent vos cheveux, pour ne pas irriter le cuir chevelu, ni stimuler vos glandes sébacées, lesquelles produiront plus de sébum risquant de ternir votre chevelure.
•Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
•Enfin, offrez-vous la meilleure coupe et faites-la rafraîchir régulièrement !


Que peut-on faire contre les cheveux blancs ?

Selon votre patrimoine génétique, vos cheveux vont plus ou moins blanchir, et plus ou moins précocement. S’il est impossible d’aller contre cette nature, on peut en revanche changer de coupe de cheveux pour les rendre moins visibles, sinon recourir aux mèches et autres techniques de coloration. Mais attention, veillez toujours à ce que l’on vous applique les produits les moins agressifs, et espacez les séances.

À savoir : les cheveux blancs seraient un marqueur de la santé osseuse. En effet, il semblerait que l’apparition précoce de cheveux blancs, avant l’âge de 40 ans, indique une fragilité osseuse. Si c’est votre cas, par mesure de précaution, parlez-en avec votre médecin, il est peut-être utile d’évaluer votre risque d’ostéoporose.

Attention à la chute de cheveux !

L’objectif est de réagir dès le début de la chute de cheveux afin de limiter celle-ci.

La ménopause est une période particulière à risque de perte de cheveux. En effet, les follicules pileux contiennent des récepteurs aux œstrogènes lesquels contribuent à la bonne santé du cheveu. C’est d’ailleurs pourquoi le traitement hormonal substitutif de la ménopause peut représenter un traitement efficace contre la chute des cheveux de la ménopause. Les permanentes et autres traitements capillaires agressifs, certains médicaments (ex. chimiothérapie), certaines maladies (ex. pelade), une hypothyroïdie, une anémie, une perte de poids importante et le stress sont autant de facteurs susceptibles de contribuer, voire de déclencher une perte de cheveux.

Consulter son médecin ou un dermatologue peut permettre d’identifier la cause, et dans tous les cas de réagir avant que la perte soit trop importante. Il existe des traitements de type Minoxydil (médicament qui stoppe ou ralentit la perte de cheveux) et greffes capillaires, et des techniques de camouflage (extensions de cheveux, mascara spray…).

On retiendra qu’il faut traiter son cuir cheveu avec une extrême douceur et consulter tôt en cas de chute de cheveux… 

Article publié par Isabelle Eustache le 20/01/2012 - 11:24 e-sante.fr

Sources : Dr Miriam Stoppard, Ma méthode anti-âge », Edition Pearson Pratique.

 Retour...   Imprimer cette page 

 

 

Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2019 - www.pharmattitude.fr  |