PHARMACIE DU DOME
2 RUE NOTRE DAME
52130 WASSY
Tél : 03 25 55 34 41
Fax : 03 25 55 79 92
 
Mise à jour : 06 septembre 2017
 
» Commander
Votre Pharmacie
Promotions
Communiquer
Informations
Thèmes Santé
Guides Pratiques
Mon compte
Connexion :         

 
Démaquillage : à l'huile !

Thèmes Santé -> Femme
publié le 05/09/2011

Les huiles démaquillantes, comment ça marche ?

Nettoyer avec une huile? Cela paraît toujours un peu étonnant, puisque c'est la graisse (celle de notre sébum, et celle qui est contenue dans les cosmétiques) que nous voulons éliminer de notre visage. Et pourtant, cela fonctionne! C'est justement parce que l'huile démaquillante possède une structure chimique proche de celle de la graisse présente sur notre visage qu'elle peut la dissoudre. Sa capacité à éliminer les graisses est très appréciée grandes utilisatrices de maquillage, y compris waterproof et/ou très riche en pigment.


Comment utiliser l'huile démaquillante ?

La méthode est très différente de celle des autres solutions de démaquillage. Commencez avec des mains et un visage bien secs. Mettez une noisette d'huile démaquillante dans la paume, répartissez-la sur les deux mains, puis appliquez-la sur tout le visage. A ce stade, un petit massage n'est pas obligatoire… mais fera beaucoup de bien !

Ensuite, il faut émulsionner l'huile démaquillante sur tout le visage avec de l'eau tiède; elle devient alors laiteuse. Enfin, rincez tout à l'eau avant de tamponner votre visage avec une serviette pour le sécher.

Pourquoi l'huile démaquillante séduit-elle ?

•Elle permet, la plupart du temps, de démaquiller les yeux en même temps que le reste du visage.
•Elle n'assèche pas le visage, mais ne graisse pas non plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire… Idéale, donc, pour les peau mixtes.
•Sa texture douce et riche fait du démaquillage un vrai moment plaisir.
•Elle contient souvent des huiles végétales qui ont d'autres vertus que leur pouvoir démaquillant, offrant à la peau des vitamines et des actifs hydratants.

Quels sont les inconvénients de l'huile démaquillante ?

Même si elle présente beaucoup d'avantages, l'huile démaquillante n'est pas faite pour tout le monde… Elle a aussi ses inconvénients:

•Toutes les huiles ne se valent pas! Leurs textures et leurs odeurs varient, donc le résultat n'est pas garanti dès la première tentative.
•Il arrive (sur certaines peaux, et avec certains produits) que l'huile soit difficile à rincer. En général, l'utilisation d'eau tiède à chaude est plus efficace, mais certaines utilisatrices ressentent tout de même le besoin d'utiliser un tonique après le nettoyage à l'huile.
•De nombreux produits sont à base d'huile minérale, qui est un dérivé du pétrole. Ça n'enlève rien à son efficacité, mais ce n'est pas très bio. Il faut donc surveiller les listes d'ingrédients si l'on est à cheval sur ce sujet. 


 Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/08/2011 -e-sante.fr

Sources : M.A.C Cosmetics

 Retour...   Imprimer cette page 

 

 

Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2019 - www.pharmattitude.fr  |