PHARMACIE DU DOME
2 RUE NOTRE DAME
52130 WASSY
Tél : 03 25 55 34 41
Fax : 03 25 55 79 92
 
Mise à jour : 06 septembre 2017
 
» Commander
Votre Pharmacie
Promotions
Communiquer
Informations
Thèmes Santé
Guides Pratiques
Mon compte
Connexion :         

 
Sucres naturels : des alternatives au sucre blanc

Thèmes Santé -> Diététique et santé
publié le 31/07/2013

Pourquoi éviter le sucre blanc ?

Le sucre n’est pas un poison, mais nous en consommons beaucoup trop – à peu près deux fois plus, en moyenne, que ce qui est recommandé pour notre santé. Pire encore, nous choisissons systématiquement le pire des sucres, c’est-à-dire le sucre blanc. Il est très populaire parce qu’il sait se faire discret dans les plats et les boissons. Mais il est tellement raffiné qu’il ne contient absolument plus de fibres, de vitamines ou de sels minéraux. En plus il a un index glycémique extrêmement élevé, ce qui veut dire qu’il entraîne un fort pic d’insuline quand il est consommé. Mais ce n’est pas le cas de tous les sucres ! Alors il est intéressant de voir quelles alternatives au sucre peuvent être utilisées…


Pourquoi pas des édulcorants artificiels ?

La réponse logique à l’excès de sucre est d’utiliser des édulcorants artificiels, n’est-ce pas ? Eh bien, peut-être pas. D’abord parce que leur innocuité fait encore l'objet de recherches scientifiques. Par ailleurs, les édulcorants artificiels ont souvent un goût particulier qui ne plaît pas à tout le monde. Enfin, si l’on passe aux sucres naturels alternatifs le but sera de découvrir de nouveaux goûts et de diminuer notre dépendance au « pur sucré ». Les édulcorants artificiels font l’inverse, en gros, puisqu’ils nous encouragent à manger très sucré sous prétexte que les calories sont absentes. Alors mieux vaut se tourner vers les « vrais » sucres : ni artificiels, ni raffinés jusqu’à avoir perdu toutes leurs vertus…

Des sucres que vous avez sans doute déjà dans vos placards

Le bon vieux miel…
Eh oui, on peut faire bien autre chose avec le miel que des tartines ! Il peut être utilisé comme alternative au sucre dans pratiquement tous ses usages. Et il contient des fibres et des sels minéraux précieux. Attention cependant, choisissez toujours un miel bio, provenant de préférence d’un petit producteur.

Le sirop d’érable
Vous en avez sûrement un flacon pour aromatiser vos crêpes ? Eh bien, il peut aussi servir de sucre, et il contient lui aussi des nutriments utiles. En plus son goût est très intéressant !

Le seul inconvénient de ces sucres-là, c’est que même s’ils apportent moins de calories que le sucre ordinaire, ils ont un index glycémique presque équivalent. Bonjour les fringales, et au revoir les diabétiques…


Des sucres encore à découvrir

Le sirop d’agave
Il est déjà assez connu, et on commence à le trouver dans les supermarchés. Son goût neutre le rend facile à utiliser, et il est donc (malgré son prix encore élevé) une alternative assez populaire au sucre. Son index glycémique est beaucoup plus faible que celui du sucre, et il apporte moins de calories pour le même pouvoir sucrant. Foncez ! Raisonnablement bien sûr...

Rapadura et demerara, les sucres de canne complets
Rapadura et demerara sont issus de la canne à sucre, mais beaucoup moins raffinés que les sucres de canne que l’on trouve usuellement dans le commerce. Ils offrent des minéraux et oligo-éléments, mais aussi un arôme complexe qui se marie notamment très bien avec les fruits.

Et les autres…
Le sucre de coco, qui vient de la sève de la fleur de cocotier, le kitul qui a un goût de caramel, le sirop de Yacon, la mélasse… Il existe des dizaines d’alternatives au sucre, et il ne tient qu’à vous de les explorer ! Il n’y a que deux précautions à prendre… D’abord, choisissez de préférence des sucres bio, et fournissez-vous auprès de revendeurs en qui vous avez confiance. Et ensuite, goûtez toujours avant d’utiliser. Certaines alternatives sucrent plus forts que les autres, d’autres ont des arômes particuliers… Comme nous sommes au début de la mode des sucres alternatifs, les recettes n’existent pas toujours, alors laissez-vous guider par vos papilles ! Enfin, n'oubliez pas que le sucre, sous quelque forme que ce soit est à consommer avec modération.

Article publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/07/2013     e-sante.fr


 

 Retour...   Imprimer cette page 

 

 

Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2018 - www.pharmattitude.fr  |