PHARMACIE DU DOME
2 RUE NOTRE DAME
52130 WASSY
Tél : 03 25 55 34 41
Fax : 03 25 55 79 92
 
Mise à jour : 06 septembre 2017
 
» Commander
Votre Pharmacie
Promotions
Communiquer
Informations
Thèmes Santé
Guides Pratiques
Mon compte
Connexion :         

 
Un bébé maintenant : comment faire sa courbe de température ?

Thèmes Santé -> Femme
publié le 17/10/2011

Déterminer la date d’ovulation

L’ovulation, qui désigne l’expulsion d’un ovule dans la trompe où il se tient prêt à être fécondé par un spermatozoïde, s’accompagne d’une hausse de la température. Ce phénomène peut être utilisé pour dater précisément l’ovulation. Savoir quand a lieu précisément l’ovulation est très utile pour les couples qui souhaitent concevoir rapidement un enfant ou qui rencontrent des difficultés.


La courbe de température en pratique

Très simple sur le principe, la réalisation de la courbe de température est plus délicate en pratique. Il faut dire que cette hausse de température qui signale l’ovulation n’est que de 0,5°C théoriquement !

Pour ne pas se tromper :

1.Prenez votre température rectale tous les jours.
2.Cette prise de température est à réaliser au réveil, avant même de vous lever du lit.
3.Débutez le 1er jour du cycle, soit le premier jour des règles.
Durant la première moitié du cycle, la température corporelle est normalement inférieure à 37°C, puis augmente de 0,5°C à partir de l’ovulation.

Il faut donc être rigoureuse pour déceler cette augmentation de température.

Infections et médicaments modifient la température…

Attention, il faut savoir que certains médicaments et les infections sont susceptibles de modifier la température corporelle. Ainsi par exemple, il suffit d’un rhume pour troubler votre courbe de température vers le haut ou de prendre du paracétamol (contre la douleur mais aussi contre la fièvre) ou tout autre antipyrétique pour la dévier vers le bas !


Et si ma courbe de température reste plate ?

S’il n’y a pas de hausse de température en milieu de cycle, cela signifie que l’ovulation n’a pas eu lieu. C’est rare, mais cela arrive, notamment en début et en fin de vie hormonale (puberté et périménopause). En revanche si cela se reproduit, il faut consulter car évidemment : sans ovulation, pas de bébé !

Mise en garde

Attention, les variations de températures sont très subtiles. Il faut donc considérer la courbe de température comme une aide, un coup de pouce, mais qui ne doit pas devenir anxiogène. Dans tous les cas, si bébé ne vient pas, consultez rapidement afin de vérifier que tout va bien et optimiser vos chances de conception.

Le test d’ovulation

Sachez qu’il existe des tests d’ovulation qui, en détectant l’hormone luténisantie (LH), indiquent les jours de fertilité du cycle. Plus fiables et moins contraignants que la courbe de température, ils ont l’inconvénient de leur coût (attention aux tests vendus sur internet, dont le prix défiant toute concurrence peut cacher un produit de mauvaise qualité).

Article publié par Isabelle Eustache le 30/09/2011 - 11:26

Sources : www.enceinte.com

e-sante.fr

 Retour...   Imprimer cette page 

 

 

Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2019 - www.pharmattitude.fr  |